Les jeunes référés sont susceptibles de vivre les problématiques suivantes : démotivation quant aux travaux scolaires, absentéisme, conflit avec la discipline organisationnelle, problèmes familiaux, problèmes relationnels et/ou transition de classe, et d’école, etc.

L’intervenant responsable du SAPAS utilise l’approche éduco-relationnelle de Pro-Jeune-Est : une approche sans jugement, qui pointe les réussites et respecte le rythme du jeune. Il offre un accompagnement basé sur la relation d’aide et intervient avec les bases de la communication non violente. Le projet vise à outiller le jeune pour qu’il apprenne à entrer en relation de façon adéquate, notamment avec les adultes et à développer de nouvelles stratégies de comportements qui favorisent sa réintégration scolaire. Le SAPAS permet aux jeunes de ventiler leur agressivité, d’offrir un peu de répit pour évacuer leur anxiété, d’apprendre à formuler des demandes adéquates, de développer des habiletés académiques et sociales, d’être accompagné dans différentes difficultés ou transitions vécues dans leur parcours scolaire et personnel.

Le programme est disponible du mardi au vendredi. La consolidation de ce service est possible notamment grâce à la participation financière de la Fondation Québec-Jeunes, par le biais du Bal du maire de Québec, et des écoles concernées.

Pour plus d’informations contactez Daniel Courtois, intervenant responsable du SAPAS au 418 724-3516, poste 2433 ou à sapas@pro-jeune-est.ca.