Le programme de soutien à la motivation est un service de parrainage scolaire entre un jeune de niveau primaire ou secondaire référé par l’école et un apprenti tuteur ou tuteur d’espoir (bénévole) recruté, formé et encadré par un intervenant de Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette. Le service est offert à l’école du jeune, le midi ou après les cours, à une fréquence régulière d’une ou de deux rencontres par semaine, toujours selon la disponibilité du tuteur. 

Dans le cadre de sa mission de prévention de l'abandon scolaire et social, Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette soutient également les adultes en lien avec un jeune d’âge scolaire. Ce programme propose des rencontres individuelles misant sur l’écoute et l’accueil, adaptées aux besoins de chaque personne.

Le SAPAS (Service alternatif pour les ados en suspensions) vise la prévention de l’abandon scolaire et social. Ce programme s’adresse aux jeunes des écoles secondaires de Rimouski qui sont référés suite à une suspension. La durée du séjour varie d’un jeune à l’autre.

Le projet SAPPEP (service d’aide personnalisée pour les enfants et les parents) est financé par l’Agence de Santé publique du Canada et a été conçu en collaboration avec l’Agence de Santé publique du Bas-St-Laurent en 1999. Chaque année, entre 15 et 20 jeunes âgés entre 5 et 12 ans participent à ce projet dans le cadre du programme d’action communautaire pour les enfants (PACE).