Pro-Jeune-Est peut notamment compter sur la précieuse collaboration de bénévoles (étudiants, professionnels, retraités, sans emploi, etc.). Ainsi, les jeunes référés sont appelés à développer leurs habiletés scolaires, sociales et personnelles. Les tuteurs d’espoir soutiennent les jeunes à travers la démarche GPS (Goût, Plan, Satisfaction). Ce processus favorise la motivation et la mise en action des participants vers leur réussite. 

Dans un esprit qui se rapproche du cadre familial, le projet permet de développer des relations de confiance, d’être soi-même et de vivre des réussites. Que ce soit dans les devoirs, dans des difficultés personnelles ou interpersonnelles, des stratégies sont mises en place pour aider le jeune dans son cheminement. Par ailleurs, La Maison de la famille du Grand-Portage s’est également associée au projet dès le début, en développant une cellule d’intervention à Rivière-du-Loup. 

Le projet SAPPEP (service d’aide personnalisée pour les enfants et les parents) est financé par l’Agence de Santé publique du Canada et a été conçu en collaboration avec l’Agence de Santé publique du Bas-St-Laurent en 1999. Chaque année, entre 15 et 20 jeunes âgés entre 5 et 12 ans participent à ce projet dans le cadre du programme d’action communautaire pour les enfants (PACE).

Pour plus d’informations, contactez Anabelle Talbot, intervenante au programme SAPPEP au 418 724-3516, poste 2425 ou à sappep@pro-jeune-est.ca.