Dans un esprit qui se rapproche au cadre familial, le programme permet aux jeunes de renforcer leur confiance en eux, d'améliorer leur estime de soi, de développer des relations de confiance avec des adultes et avec leurs pairs, de s'affirmer, de mettre en valeur leurs forces et de vivre des réussites. Les tuteurs d’espoirs (bénévoles) ainsi que l’intervenante utilisent la méthode d’accompagnement GPS (Gout, Plan, Satisfaction). Cet outil favorise la motivation, l’organisation et la mise en action des jeunes vers leur réussite.

Le programme a également pour objectif de soutenir les familles en les aidant à mieux faire face aux défis rencontrés par leur enfant. Un accompagnement personnalisé et une écoute attentive leur sont offerts pour répondre au mieux à leurs besoins. Diverses activités sont proposées aux familles afin de favoriser les échanges, créer des liens et permettre de rencontrer de nouvelles personnes. C’est pourquoi la collaboration et la participation des parents sont essentielles pour garantir la continuité du soutien apporté à l’enfant.

Le programme SAPPEP (service d’aide personnalisée pour les enfants et les parents) est financé par l’Agence de Santé publique du Canada et a été conçu en collaboration avec l’Agence de Santé publique du Bas-St-Laurent en 1999. Le programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) permet aux jeunes de participer au programme.

La Maison de la famille du Grand-Portage s’est également associée au projet dès le début, en développant une cellule d’intervention à Rivière-du-Loup.

Pour plus d’informations au programme SAPPEP, contactez Marie-Michèle Fortin, intervenante, au 418 724-3516 poste 2427/102 ou à sappep@pro-jeune-est.ca.

Pour plus d’informations au programme Parcours, contactez Élodie Simard, intervenante, à lamitis@pro-jeune-est.ca.