Vous pouvez ouvrir ces livres un peu comme lorsque vous est offerte une compilation des plus grands succès d’un chanteur ou d’un compositeur célèbre. Sans être une véritable compilation, puisque j’y ai versé une partie de mes propres réflexions et expériences, ce livre rassemble le meilleur de plusieurs auteurs préoccupés par les rapports qu’entretiennent les adultes avec les enfants, ainsi que par les rapports qu’entretiennent les adultes entre eux et avec eux-mêmes.

Le GPS est un processus de réussite et une analogie avec le système de positionnement par satellite, utilisé en mer, en forêt ou sur la route.

Ce portrait a été conçu à partir d’une volonté de Pro-Jeune-Est de s’assurer de répondre aux besoins des jeunes et des familles de la région, mais également dans le but d’être cohérent dans son développement. Depuis déjà quelque temps, plusieurs réflexions ont cours pour développer de nouvelles façons de faire puisque les besoins changent et que le recrutement de bénévoles est parfois ardu. Nous avons également été sollicités par les acteurs de la Mitis pour déployer des services dans leur secteur. Si on ajoute à ceci un contexte de pandémie qui amène une foule d’adaptations et de changements, il ne pouvait y avoir de meilleur moment pour faire cet exercice. 

Portrait des besoins des jeunes et des familles en contexte de pandémie

couverture

Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, l'équipe de Pro-Jeune-Est travaille à vous offrir des resources pour faciliter votre nouveau quotidien avec les enfants à la maison. Pour les parents qui souhaitent consolider les acquis scolaire ou profiter de ce moment en famille pour prévoir des moments d'apprentissage, nous allons élaborer une liste des ressources disponibles. Celles-ci n'est pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement.

Ce programme propose aux enseignants et aux intervenants un accompagnement pour aborder, avec les jeunes du primaire, les différentes façons de parvenir à de saines habitudes de vie en développant des habiletés d’autorégulation du stress.  

Le stressomètre permet d’autoévaluer l’intensité de nos tensions corporelles et de nos émotions.  Il aide aussi à identifier les quatre ingrédients faisant varier notre niveau de stress.