Le programme s’adresse aux élèves en grande difficulté d’adaptation et ceux qui sont suspendus ou à risque de l’être prochainement. Les jeunes référés par les écoles sont susceptibles de vivre les problématiques suivantes : fragilité ou désorganisation face aux exigences du cadre scolaire, grande démotivation, manque d’adaptation quant au fonctionnement ou à l’horaire régulier de l’école, etc. Ces problématiques entraînent des impacts sur leur motivation, leur réussite ainsi que leur comportement. L’aspect prévention est donc très important à considérer dans le cadre de ce projet pour éviter ces impacts.
Les jeunes qui participent au programme de répit structuré sont des jeunes volontaires. Ce sont donc des jeunes qui souhaitent s’investir dans cette démarche de recherche de solution pour améliorer leur quotidien.
Ils seront accueillis dans un espace de parole sans parti pris ni jugement afin de créer un climat de confiance et les amener à exprimer, selon eux, les raisons pour lesquelles ils ont été référés au programme. En collaboration avec l’intervenante qui accompagnera les jeunes, ils procèderont à un travail de réflexion et de recherche de solution. Le pouvoir leur sera alors donné pour qu’ils trouvent des solutions à l’aide de leurs ressources intérieures.
Lors du retour du jeune en classe, l’école sera informée des solutions envisagées par ce dernier et l’accompagnera pour lui permettre de les mettre en pratique.
Pour plus d'informations, contactez Robin Côté à repit@pro-jeune-est.ca ou au 724-3516, faire le 7 et le 3.