Le programme « KI-BOUGE »

LE PROGRAMME « KI-BOUGE »

POUR FAIRE VIVRE DES SÉANCES
UNIQUES EN PSYCHOMOTRICITÉ

Depuis septembre 2009, COSMOSS Saines habitudes de vie vise à promouvoir la psychomotricité dans les écoles pour les jeunes de 4, 5 et 6 ans. C’est pourquoi, investies pour agir à l’échelle locale, les professionnelles de Pro-jeune-Est développent un programme original en psychomotricité, le programme « Ki-Bouge ». Les séances sont encadrées par une intervenante formée par Québec en Forme, avec le soutien de l’enseignant. D’une durée de 15 à 30 minutes, le programme est structuré en trois temps :

  • Les étirements et le réchauffement musculaire.
  • Les exercices de « cardio » et de développement de la motricité globale et de la motricité fine.
  • Et enfin, le retour au calme par des jeux de relaxation et de respiration.

LES EFFETS

  • Contribuer au développement psychomoteur par l’amélioration de la coordination et la progression du contrôle moteur.
  • Acquérir des bases de la condition physique et d’une bonne image de soi.
  • Avoir une meilleure conscience du corps et des différentes parties du corps.
  • Connecter les deux hémisphères cérébraux.
  • Améliorer la concentration et la mémorisation.
  • Diminuer le surplus de stress.

Par conséquent, à l’école et dans une ambiance de plaisir et de partage, le KI-Bouge offre davantage aux jeunes l’occasion de bouger intelligemment, ce qui favorise à la fois la santé et la réussite scolaire.

Parce que l’accès à la connaissance prend ses racines dans l’action corporelle, ce programme innovant contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Pour des enfants en santé au quotidien !

Sylvie Hallé, B. Éd
Responsable du programme
418-724-3516, poste 2423

Clémence Tref, B. Éd.
Intervenante
418-724-3516, poste 2423