personnes choisissent de se mettre en action!

En adhérant à la proposition de la communauté Pro-Jeune-Est, elles reconnaissent l’importance du développement social et scolaire des jeunes d’aujourd’hui et adultes de demain par un soutien à la motivation.

J’appuie la proposition!

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Conférences

L'ADOLESCENCE

Pour les enfants: période de changement

Une question d'hormones: Pour les garçons, c'est 800% d'augmentation de testostérone: ça cogne. Des deuils à faire, entre autres celui d'une enfance qui ne reviendra plus, des désirs nouveaux et troublants (la sexualité).

Pour les parents: période d'ajustements

Des peurs qui paralysent et qu'il faut apprivoiser. Une évolution avec des ajustements importants dans le rôle du parent. Un enfant qu'on ne reconnaît plus et qui devient presque un étranger pour nous.

Une conférence pour apprendre, pour comprendre et aimer nos enfants qui deviennent des grands.

L'IDENTITÉ MASCULINE 

Les garcons ont une façon bien à eux de grandir. Ils ont une forte propension à se tirailler. Doit-on intervenir lorsqu'ils se bousculent ou se chamaillent?

Selon les études récentes, se «colletailler» serait la façon des garçons de socialiser.

Les garçons et l’école

Les garçons ont une façon bien à eux de grandir.  Ils ont une forte propension à se tirailler.  Doit-on intervenir lorsqu’ils se bousculent ou se chamaillent ?

Selon les études récentes, se « colletailler » serait la façon des garçons de socialiser.

Une conférence pour en connaître un peu plus sur cette façon bien à eux de grandir et d'apprendre.
 

L’ACCOMPAGNEMENT RELATIONNEL ET SON IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE

Nous avons besoin, comme êtres humains, d’être en relation les uns avec les autres. La qualité de cette relation a un impact direct sur le développement de l’intelligence de l’enfant.

Comme êtres humains, nous gardons des traces importantes de notre évolution dans notre cerveau. Sans la relation à autrui, nous risquons d’en rester au stade primate.

Une conférence pour découvrir la relation et son impact sur son développement du cerveau.
 

LA MOTIVATION ET LES ENGRENAGES DE LA RÉUSSITE

La motivation est l’un des éléments importants de la réussite, mais il n’est pas le seul. L’estime de soi, la tâche et le succès sont les autres éléments qui composent les engrenages de la réussite.

Pour que ces engrenages fonctionnent et produisent de la réussite, nous avons besoin d’outils.

Nous pouvons :

-Activer l’engrenage ( le bateau)

-Comprendre le fonctionnement de l’engrenage (la pyramide de Maslow)

-Maintenir et accélérer la vitesse de l’engrenage ( le GPS)

Une conférence pour s’équiper et venir en aide à nos jeunes pour qu’ils puissent faire face à leurs tâches. Une conférence pour se sortir enfin de l’impasse des frustrations quotidiennes qui nous épuisent inutilement.

L'AUTORITÉ

Nous reproduisons ce que nous avons appris et dans le domaine de l'éducation, nous faisons usage de notre autorité en mettant de la pression par des récompences et des punitions, en essayant de raisonner l'enfant, en répétant sans cesse la même chose, en menaçant parfois...

Nous pouvons découvrir d'autres façons de faire, plus satisfaisantes, qui vont amener l'enfant à collaborer au lieu de résister et de s'opposer.

Décider d'abord du type d'héritage que nous voulons laisser à nos enfants. Est-ce que nous voulons leur laisser un héritage de violence, de chantage, de manipulation, de dépendance ou un héritage de responsabilisation et d'autonomie?

Quatre principes vont s'appliquer:
1. Les enfants en valent la peine.
2. Je traite l'enfant de la manière dont je veux être traité.
3. Si mon approche donne des résultats et laisse intacte l'intégrité de l'enfant et la mienne, j'y recours.
4. L'accompagnement relationnel.

Faire la part des choses et les styles d’autorité

Les valeurs changent avec les époques.  Les besoins, eux, ne changent pas. Trois styles d’autorité avec chacun leurs forces et leurs faiblesses.  En faisant la part des choses et connaissant son style d’autorité, il devient alors facile d'agir efficacement auprès des enfants.

LA COMMUNICATION EMPATHIQUE

 

Une communication de qualité est, aujourd’hui et pour l'avenir, l'une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.  Par un processus en quatre points, M. Rosenberg, le père de la communication non-violente, met à notre disposition un outil très simple, mais extrêmement puissant, pour améliorer et assainir nos relations.

Nous faisons hélas trop souvent appel à la colère pour que les choses changent.

 La colère est un appel au changement mais elle est un piètre outil de changement. Nous n'avons pas appris à gérer la colère. Lorsque nous sommes en colère, cela indique que nous avons fait appel à notre intellect pour analyser et juger l'autre au lieu de nous concentrer sur nos besoins non satisfaits. La colère accapare notre énergie et la détourne vers des actions punitives.

Nous pouvons apprendre à reconnaître notre colère, à l'exprimer et à agir de façon adaptée au lieu de réagir.

Nous pouvons faire appel à notre coeur pour faire changer les choses.

Chaque moment d'empathie, ne durerait-il que trois secondes, représente un temps sans condition, sans pression, sans direction où les membres de la famille vont à la rencontre les uns des autres. L'empathie de l'adulte démontre à l'enfant dont il a soin que son projet premier est de l'aimer.

Recevoir de l'empathie est un besoin fondamental à tous les êtres humains, mais il est souvent ignoré dans notre culture occidentale.

Pour plus d'informations, contactez Daniel Courtois, 418 724-3516, poste 2422 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.